L’Angleterre quitte l’Europe

L’Union européenne (UE) s’est endormie à vingt-huit jeudi 23 juin, et elle s’est réveillée à vingt-sept vendredi. Près de 52 % des Britanniques ont voté leave (« quitter »), jeudi, lors du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE, ouvrant la porte vers une nouvelle histoire semée d’incertitudes.

Récit de cette journée de « Brexit ».

https://i0.wp.com/cdn1-europe1.new2.ladmedia.fr/var/europe1/storage/images/europe1/international/union-europenne-faut-il-etre-pour-ou-contre-le-brexit-2671477/25793291-1-fre-FR/Union-europenne-faut-il-etre-pour-ou-contre-le-Brexit.jpg

http://www.europe1.fr

La rumeur est montée crescendo au cours de la nuit. Et si, après avoir été annoncé perdant dès la fermeture des bureaux de vote, à 22 heures, le vote en faveur du Brexit (abréviation de « British Exit« ) l’emportait finalement ? Dans les bureaux de la City, certains n’ont pas fermé l’œil.

Au cœur de la nuit, à mesure que les résultats des bureaux tombent, le scénario d’une majorité pour le Brexit s’affine. Nigel Farrage, leader du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (United Kingdom Independence Party, UKIP), qui avait prédit sa défaite, change de ton. « Je commence à rêver que l’aube se lève sur un Royaume-Uni indépendant », écrit-il sur Twitter. Une heure plus tard, l’issue ne fait plus guère de doute.

Les Britanniques ont voté à 51,9 % pour que leur pays quitte l’Union, qu’ils avaient rejointe en 1973. Les résultats du référendum montrent un Royaume-Uni profondément divisé, avec Londres, l’Ecosse et l’Irlande du Nord qui ont voté pour rester dans l’UE, tandis que le nord de l’Angleterre et le Pays de Galles ont voté pour la sortie. Pour les Vingt-Huit, c’est un choc : jamais un membre de l’Union ne l’a quittée depuis le début de son histoire.

La réponse est close, l’Angleterre quitte l’Europe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s