« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? « 

Le référendum pour l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, prévu pour le 6 septembre 2020, a été reporté d’un mois en raison de l’épidémie du coronavirus

C’est le deuxième référendum sur les trois prévus. Il s’agit pour les Calédoniens de répondre à la question : Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? Une formulation qui a été longuement réfléchie…

Si la majorité vote pour l’indépendance, la Calédonie le deviendra. Pour le vote de 2018, la majorité était contre. Si c’est encore le non qui l’emporte pour ce référendum, il y en aura un dernier qui sera cette fois décisif.

Les loyalistes, c’est-à-dire ceux qui sont favorables au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, ont même créé un groupe en vue du prochain référendum : en effet, six partis politiques loyalistes se sont réunis pour monter une campagne contre l’indépendance. Ils ont été déçus par le premier référendum car le « non » n’avait été voté qu’à une petite majorité, à 56% et ils s’attendaient à bien plus. Leur erreur était de ne pas avoir su mobiliser les Calédoniens. Leur campagne se contentait juste d’énumérer les avantages de rester avec la France. Ils ne referont pas la même erreur cette fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s