L’ANZAC Day célébré en Nouvelle-Calédonie par les élèves de Tuband

L’ ANZAC Day est un évènement commémoratif en mémoire du corps d’armée australien et néo-zélandais (en anglais, Australian and New Zealand Army Corps ANZAC).

Il y a plus de 100 ans maintenant éclatait la première guerre mondiale. La Nouvelle-Zélande et l’Australie venaient de devenir des nations à part entière et avaient donc leur propre armée. L’Angleterre fit appel à eux en leur demandant de débarquer en Turquie, à Gallipoli, dans le cadre de la bataille des Dardanelles.

Depuis 1919, tous les 25 avril, les Australiens et les Néo-Zélandais commémorent à 6 heures du matin (l’heure à laquelle a commencé l’attaque) le souvenir des soldats morts pour leur patrie. L’ ANZAC Day est ainsi célébré chaque année partout dans le monde, en France, en Turquie, en Angleterre mais aussi en Nouvelle-Calédonie.

Source : NC 1ère, photo Claude Lindor

A Nouméa, la cérémonie a donc commencée sur la place Bir Hakeim à 6 heures du matin. De courageux lève-tôt sont venus, à l’instar des élèves des classes SIA (section internationale australienne) des collèges de Tuband, de Baudoux et de Dumbéa-Sur-Mer, ainsi bien sûr que des soldats Australiens, Néo-Zélandais et Français. Il y avait des représentants de la Province Sud, du consulat d’Australie et du gouvernement de la Nouvelle -Calédonie. Chacun d’entre eux a déposé une gerbe de fleurs. Ensuite, les hymnes de la Nouvelle-Zélande, de l’ Australie et de la France ont été joué tour à tour.

Mention spéciale aux élèves de Tuband qui ont distribué des Popies (coquelicots, la fleur qui symbolise cette journée ; on dit en effet qu’après la bataille, le sol était tellement abimé par les tranchées et les cratères d’obus que les coquelicots ont été les premières plantes à y repousser), et tout particulièrement aux deux élèves qui ont écrit et lu leur propre poème.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s