Tour du monde : Vietnam

Seconde étape au Vietnam du 15 au 27 avril

Nous avons atterri à Hanoï au Vietnam à 22 heures (heure locale, 4 heures de décalage avec la Nouvelle Calédonie).

Le 16, nous avons rencontré notre guide (Nga, prononcer « Na »). Avec elle, pendant deux jours, nous avons été visiter des temples, des pagodes, le musée de la littérature, des œuvres d’arts. Nous avons pris un pousse-pousse (c’est un vélo accroché à une charrette), nous avons été voir un spectacle de marionnettes sur l’eau. Nous avons aussi fait une balade à vélo pour nous rendre à la Baie d’Along terrestre où nous avons profité du paysage avant de prendre une toute petite barque poussée par une petite dame âgée pour visiter une grotte. La soirée du 17, nous avons pris un train de nuit ; nous avons dormi sur des couchettes pour aller à Sapa.

Les 18 et 19, nous étions à Sapa. Arrivés à 6 heures du matin, nous avons été accueillis par notre nouveau guide (Thu, prononcer « Tou »). Avec lui, nous avons visité un marché qui n’a lieu que le mercredi, des villages de minorités Vietnamiennes : les femmes nous suivaient partout en essayant de discuter avec nous et de nous vendre leurs marchandises ; nous avons vu des rizières, des écoles… Puis le dernier soir, nous avons repris un train couchette, direction Hanoï.

Le 20, après être retourné à Hanoï, nous avons pris un bus pendant 3 heures pour nous rendre sur un bateau afin de réaliser une croisière sur la Baie d’Along maritime. Nous avons dormi dans une belle cabine. Là-bas, nous avons été nous baigner sur une plage, puis nous sommes montés sur une barque construite entièrement en bambou pour une balade entre les îlots qui ressemblent à des petites montagnes. Le lendemain, nous nous sommes réveillés à 6 heures pour faire un cours de Tai Chi, et avons visité une grotte. L’après-midi, nous avons repris le bus qui nous à ramené pour que nous puissions prendre un nouveau train couchette en direction de Hué.

Le 22, nous sommes arrivés à Hué après 13 heures de train. Nous avons été accueillis par une nouvelle guide (Keo) pour deux jours. Elle nous a montré la pagode de la dame Céleste, le Palais Impérial, un musée, et nous avons fabriqué des lanternes en papier.

Le 24, nous avons pris un avion de pour nous rendre à Ho Chi Minh, où l’après-midi nous fûmes accueillis par notre dernier guide du Vietnam (An). Nous sommes restés du 24 au 27 avec lui, et on a vu le quartier chinois Cho Lon, le marché en gros Bin Toy, la pagode de Rhien Hau, le bureau de poste de Ho Chi Minh et la cathédrale Notre-Dame. Nous avons pris des bateaux à rames, à moteurs, nous avons découvert une fabrique de bonbons au coco artisanale, les criques de Cai Son et Nhon Thonh, nous avons participé au marché flottant de Cai Rang, la ferme aux crocodiles (Crocodile Land) puis une réserve naturelle où on a vu plein d’espèces d’oiseaux, des fleurs de lotus…
Le 27, An et le chauffeur, nous ont amenés sur un bateau pour dire au revoir au Vietnam et bonjour au Cambodge.

Mes impressions :

J’ai trouvé les paysages magnifiques ; la nourriture était plus à mon goût que celle du Japon. A Hanoï, ce qui m’a beaucoup étonné, c’est la circulation car il y a surtout des deux roues qui ne font pas attention aux piétons ni aux feux rouges (j’avais la trouille dès que je devais traverser la route sans le guide !). Parfois, ils étaient jusqu’à 4 ou 5 personnes (souvent des jeunes enfants) sur la même moto. Par rapport à la température il fait aussi chaud qu’en Nouvelle Calédonie (30-35°). J’ai trouvé les guides très gentils et ils nous ont appris certains mots comme :

  • bonjour = Xin chào (prononcer « sine chao »)
  • au revoir = Tam biêt
  • à votre santé = Đến sức khỏe của bạn (prononcer « tsu cho kouère »)
  • merci = Cảm ơn bạn (prononcer « comonne »)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s