Sortie à la CCI pour les élèves de troisième du collège Tuband

Dans le cadre de la semaine de l’orientation, les élèves du collège de Tuband ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs auto-entrepreneurs de Nouvelle-Calédonie.

La semaine du 25 au 29 Août dernier, le collège de Tuband a organisé une semaine de l’orientation, au cours de laquelle les élèves ont eu plusieurs interventions visant à les éclairer sur leur avenir professionnel. « Cette semaine m’a beaucoup aidée pour mes choix professionnels à venir. On a pu découvrir plusieurs filières dans différents corps de métiers », témoigne Keysha Pardjo, élève de 3ème. Ce mercredi 27 juillet, les cinq classes de troisième se sont rendues à la CCI au centre ville. Il s’agit d’un organisme qui agit pour la performance et le développement économique de la Nouvelle Calédonie. Cette table ronde a été organisée par le comité 3E (éducation à l’égalité à l’école), la CCI et les principaux de notre collège. Les entrepreneurs présents étaient :

Alice Di meo, barbière, « Badass et Gentlemen »
Solenn Lehoullier, Cheffe d’entreprise d’une salle de sport : « F45 Training »
Christophe Colardeau Consultant en numérique « Numeris »
Mathilde Maurer, service des douanes, « Cflyway »
Romain PetitJean, Protection I cloud « Novatech »

Ils étaient accompagnés de Nahei, salariée d’un établissement financier, et de Jean-Luc Uedre, stagiaire chez NC 1ère.

« Choisir sa voie », « aller vers ses propres idées », « curiosité », « oser », voilà quelques-uns des nombreux conseils et valeurs que les entrepreneurs ont partagé avec les élèves. Ils se tous présentés, ainsi que leur parcours scolaire respectif et les études qu’ils ont suivies.

D’ailleurs, pour beaucoup d’entre eux, leurs cursus et leurs diplômes ne correspondent pas nécessairement à leur métier d’aujourd’hui. Mais grâce à leur volonté, ils ont tous réussi à monter leur entreprise et à aimer leur activité professionnelle. Tout au long de cette matinée, ils ont beaucoup insisté sur le fait qu’il ne fallait jamais abandonner, se décourager ou écouter ceux qui peuvent être décourageants. A la fin de cette rencontre, les élèves ont pu leur poser quelques questions :

Qu’est-ce qui a été le plus formateur pour vous dans votre parcours ? Pour certains ce fut les stages et jobs d’été, pour d’autres les voyages. Quels sont vos horaires ? « En tant qu’auto-entrepreneurs nous choisissons nos horaires ». « Cela dépend vraiment du travail que nous avons », a répondu Romain Petitjean.

Ces entrepreneurs se sont déplacés pour partager, pour transmettre leur passion et afficher leur volonté de s’épanouir dans leur métier. « C’était une matinée enrichissante et les auto-entrepreneurs abordaient le sujet de l’entreprenariat avec beaucoup d’humour », déclare Lucie Montaron, élève de troisième. Espérons que cette matinée ait donnée des idées aux élèves.

Une réflexion au sujet de « Sortie à la CCI pour les élèves de troisième du collège Tuband »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s