La baisse de la valeur de l’euro

Il y a un an, 1 euro valait à peu près 1.2 dollars, à présent cette valeur n’est plus exacte car la valeur de l’euro a chuté : elle est d’environ d’1 euro pour 1.01 dollars.

Euro (monnaie de l’Europe)

L’euro a perdu 20% de sa valeur en peu de temps c’est un phénomène qui n’était pas arrivé depuis près de 20 ans. Cela représente un gros problème pour les entreprises car elles pourront acheter moins d’articles avec autant d’argent.

Le dollar reste la monnaie internationale de paiement (ex: le pétrole qui va s’acheter en dollar, le blé également…) cela va donc coûter plus cher aux marchands et aux clients. Les prix du pétrole ont grimpé, les matières premières comme les métaux également.

Ce phénomène va entraîner une augmentation des prix, mais d’un autre côté va dynamiser les exportations ( il y aura plus de ventes à l’étranger ) En outre cette baisse de la valeur l’euro ne va pas désavantager toutes les entreprises : dans le secteur du tourisme par exemple, Il y aura aussi une hausse du tourisme : les achats seront moins chers en Europe pour les Américains!).

La valeur d’une monnaie repose sur la confiance qu’ont les acteurs de l’économie. Ce qui a fait que la valeur de l’euro a baissé c’est le fait que plusieurs situations ont contribué à compromettre la confiance qu’ils avaient en cette monnaie (La guerre en Ukraine fait craindre une crise économique dans toute l’Europe…)

Une baisse qui touche concrètement le portefeuille des Français…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s