Vague de froid sur la France.

Photo trouvée sur: http://www.meteolanguedoc.com/actualites-meteo-languedoc/vers-une-vague-de-froid-significative-sur-la-france/p499

Un risque de vague de froid avait été annoncé depuis plusieurs jours et dans toute l’Europe pour la fin du mois d’octobre début novembre.

En premier lieu sur l’Europe, le froid devrait progresser jusque sur la France. Celui-ci se ferait en deux étapes. Une première permettant une offensive hivernale modérée qui pourrait déboucher sur une vague de froid plus intense.

A priori, la région PACA semble être en ligne de mire pour d’éventuelles chutes de neige jusqu’à très basse altitude. Son extension vers la Camargue puis le Languedoc reste très incertain.

Ce type de dégradation reste difficile à appréhender  : comme dit précédemment, la région PACA (Var, Bouches-du-Rhône et Vaucluse) est privilégiée mais les averses pourront déborder sur une partie du Gard voire de l’Hérault.

En effet, le flux d’Est devrait perdurer avec un anticyclone solidement vissé sur la Scandinavie. Par conséquent, un drain glacial en provenance de Russie s’engouffrera sur l’Europe puis sur la France.

Bref, vous l’aurez compris, l’arrivée de l’air froid et même très froid ne fait quasiment plus de doute sur la France. D’abord modéré, il pourrait s’accentuer et devenir significatif dans les prochaines semaines. Toutefois, et comme souvent, les régions méditerranéennes sont proches de l’influence maritime et donc de températures plus douces.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s