La critique littéraire de Yaëlle 3

Une idée de lecture pour ceux qui ne savent pas quoi lire. Les 5 volumes de ce roman ne sont pas des nouveautés mais sont toujours d’actualité et plaisent toujours autant. Ils sont disponibles au CDI.

Je vous propose de découvrir une dystopie au sens d’anticipation sociale. Si vous aimez les histoires d’amour avec une femme qui a une énorme force mentale, vous aimerez America et Eadlyn.

La sélection, qui est le titre du premier tome, est une chance unique de troquer un destin misérable en un monde de paillettes, en séduisant le prince héritier. Mais pour notre héroïne, cette sélection relève du cauchemar. Cela signifie renoncer à son grand amour, quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci. Puis elle rencontre le prince et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

https://annafaitsonblog.com/articles/2021/20210302/la-selection-kiera-cass_2.png

Les trois premiers tomes se nomment « La Sélection », « L’Élite » et « L’Élue ». Ils relatent l’histoire d’une jeune fille qui se nomme America Singer. Elle vit à Illeà qui est gouverné par un roi et une reine.Ce royaume est divisé en huit castes et America est de classe 5. Elle n’est pas non plus à la rue, elle a toujours un petit peu à manger mais un peu plus d’argent ne la dérangerait pas. Quand on appartient à une classe sociale on y reste jusqu’à la fin de sa vie, on la lègue à nos enfants et il n’y a aucun moyen d’en sortir ou d’évoluer.

Mais à la majorité du prince Maxon Schreave, la famille royale organise une sélection de trente-cinq candidates qui seront hébergées tout le long de la sélection et recevront une compensation plutôt généreuse pour services rendus à la couronne. La famille d’America aimerait beaucoup qu’elle y participe puisque cet argent les aiderait beaucoup, elle finira par céder à la demande de sa famille pour se retrouver avec trente-quatre autres jeunes filles de classes différentes dans un même endroit…

America ira t-elle jusqu’à la fin ? Sera-t-elle choisie ou rejetée ? Ça, vous le saurez seulement si vous les lisez…

Les deux derniers tomes parlent de la princesse Eadlyn qui est prête à devenir reine, mais beaucoup moins à trouver un mari. Ils se nomment « L’Héritière » et « La couronne ».

https://annafaitsonblog.com/articles/2021/20210302/la-selection-kiera-cass_3.png

À ses dix-huit ans Eadlyn sera la première femme à faire une sélection. Ses parents ont changé la loi pour qu’elle choisisse un mari et qu’elle devienne reine. Mais entre les raisons du cœur et la raison d’État, la princesse va devoir faire des choix et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illeà et qui lui met une pression monumentale. Notre princesse devra se montrer forte car détestée par une partie de l’opinion publique, sa mère est mourante et son père dévasté. Elle est obligée d’accélérer le processus de la sélection. Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde charge qui repose sur ses épaules.

Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…

Mon avis : Une très belle lecture, fluide et passionnante, bien éloignée de l’image superficielle que je m’en faisais. Toutefois, le simple fait qu’America Singer ne désire pas gagner la couronne et épouser le Prince, embarquée bien malgré elle dans une compétition dont elle n’a que faire, change toute la donne. Ce point de vue atypique sur la Sélection lui permet d’entretenir des échanges plus francs et profonds avec le Prince. Son regard est également plus critique envers le pouvoir, dont elle voit chaque jour les rouages de l’intérieur du palais. Sans parler des attaques de rebelles qui terrorisent la famille royale, mais dont on minimise sans arrêt l’impact aux yeux de la population… Cette dystopie où des membres du peuple, divisé en castes, sont sélectionnés pour atteindre un but ultime et s’élever au sein d’une société, en apparence si parfaite mais dont le vernis s’écaille à mesure que l’on gratte sa surface… Un véritable coup de cœur !

Cette dystopie a connu un énorme engouement, et évidemment je n’ai pas fait exception, je l’ai adorée mais il y a aussi un grand nombre de gens qui ont été très déçus de cette série de livres. Donc, si vous n’êtes pas encore vraiment sûr de vos goûts littéraires, réfléchissez bien avant de vous lancer dans cette saga (pour ceux que ça tente bien sûr).

Sur ce, bonne lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s