Et si le méthane nous permettait de détecter une vie extra-terrestre ?

La Nasa et le fameux télescope spatial Webb  pourrait détecter du méthane dans l’atmosphère des exoplanètes, et mettre ainsi à jour l’existence potentielle d’une vie extra-terrestre.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vie-extraterrestre-

Le méthane est une biosignature, ça veut dire que le méthane peut marquer la présence d’une forme vie. Il y en a beaucoup dans l’atmosphère, quelque chose doit donc en produire en continu ! Pourtant on sait que le méthane disparait en quelques années, détruit par des réactions chimiques du aux activités humaines. Alors comment expliquer la présence du méthane?

Plusieurs choses peuvent produire en continu du méthane : les volcans, les cheminées hydrothermales (c’est une source sous-marine qui rejette de l’eau chargé de substances chimiques) ou encore les zones de subduction tectonique (provoquées mouvements des plaques tectonique) ou les impacts de comètes ou d’astéroïdes. Et pour différencier si le méthane provient d’une forme de vie ou pas, les scientifiques savent par exemple que les volcans produisent , à la fois du méthane et du monoxyde de carbone.

Le télescope Webb pourrait permettre de détecter du méthane dans l’atmosphère des exoplanètes, et donc une trace de vie extra-terrestre ! Attention, c’est juste peut-être le signe de la présence d’un volcan…

De plus, le méthane est un puissant gaz à effet de serre. Des chercheurs de l’université de Californie à Santa Cruz pensent envoyer le méthane dans les atmosphères des exoplanètes. C’est une autre excellente raison de chasser le méthane de l’atmosphère terrestre pour limiter le réchauffement climatique dû aux activités humaines.

Télescope Webb . Futurasciences.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s