Des représentantes du Collège pendant les JDD à Poé

Le 7ème forum Jeunesse et Développement Durable (JDD) s’est tenu du dimanche 3 avril au vendredi 8 avril au CAP (Centre d’Activités de Poe) à Bourail

Crédit Photo Cécile Meyer

Durant ces cinq jours, les élèves des établissements primaires (CM1 et CM2) et secondaires (6è, 5è, 4è, 3è et 2ndes) de la province Sud engagés dans le développement durable se sont retrouvés pour travailler sur des initiatives en rapport avec les objectifs de ce dispositif, afin de leur permettre de réaliser leurs projets tout en développant différentes compétences (sociales, cognitives et émotionnelles) dans divers domaines (savoir, savoir-faire, savoir-être…).

Les concepteurs des projets ont pu ainsi travailler avec l’aide de différents partenaires comme Caledoclean, le CIE (Centre d’Information pour l’Environnement) et la Croix Rouge pour ne citer que ceux-là. Ils ont également pu profiter de différentes activités comme le VTT, la course d’orientation, mais aussi la plantation d’arbres dans le domaine de Deva.

Les projets élaborés au cours de ce forum ont été présentés le vendredi matin au Sheraton devant le maire de Bourail, les chefs coutumiers de Guaro-Deva, mais aussi des parents et des journalistes, ainsi que des professeurs dont Madame MEYER, enseignante de SVT au collège Tuband, qui est à l’initiative de la participation des deux représentantes de l’établissement à ce dispositif.

Le forum se déroule en quatre étapes : après cette semaine d’immersion au centre d’accueil de Poé à Bourail début avril, il est prévu un accompagnement et un suivi des projets par les partenaires de mai à octobre, puis un travail de répétition « éloquence » (posture, prise de parole, regard, voix) fin octobre, et enfin une présentation des projets réalisés par les représentants des élèves des établissements scolaires, le samedi 29 octobre au centre culturel Tijbaou.

Pour ce forum, les deux élèves du collège Tuband, Juliette LE BORGNE et Maïwenn DANES, se sont engagées pour réaliser un projet intitulé : « La semaine du recyclage » (vous pourrez retrouver le détail de cette initiative sur le blog dans un prochain article). « Cette semaine à Poé était vraiment super, nous avons bien avancé dans notre projet » nous confie Juliette. « Nous avons également rencontré beaucoup de personnes pour nous aider et nous conseiller » ajoute Maïwenn.

Crédit Photo Cécile Meyer

Affaire à suivre donc…

2 réflexions au sujet de « Des représentantes du Collège pendant les JDD à Poé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s