Le rapport du GIEC en trois volets

Les textes sont très alarmants et confirment que les conséquences du réchauffement climatique seraient catastrophiques. Les deux premiers volets précisaient la gravité actuelle du réchauffement planétaire et ses conséquences qui seront de plus en plus dramatiques. Cette troisième partie du rapport traite des “solutions” à mettre en œuvre. Des éléments concrets à mettre en place au plus vite.

Pour ceux qui l’ignorent encore, le GIEC est un Groupe d’experts qui travaillent sur l’Evolution du Climat depuis 1998 et ils ont récemment publié un rapport intitulé « Les changements climatiques ». Plus de 270 scientifiques issus de tous les pays ont travaillé sur ce rapport. Ils indiquent dans ce document que les conséquences seront irréversibles les catastrophes climatiques se multiplieront (vague de chaleur, cyclones tropicaux, incendies, inondations etc.) et aucune partie du monde ne sera épargnée d’ici 2030 si des mesures concrètes ne sont pas prises. La température sur Terre devrait augmenter de + 1,5oC ce qui causerait le scénario dramatique cité plus haut, mais le GIEC veut rester optimiste et liste des solutions qui pourraient fonctionner et donc repousser les +1,5°C à l’année 2100.

Le réchauffement climatique entrainerait la fonte des glaces qui ferait monter le niveau de la mer, et les premiers touchés seraient les îles du Pacifique et la Nouvelle-Calédonie pourrait être concernée. Nous constatons que les cyclones sont déjà plus nombreux.

Si nous voulons sauver la planète, il faudrait suivre les solutions urgentes préconisées par le dernier rapport du GIEC du 4 avril, comme réduire notre empreinte carbone, recycler nos déchets, utiliser les transports en commun pour limiter la production de CO2. Nous pouvons tous, chacun à notre niveau, faire des efforts.

Une réflexion au sujet de « Le rapport du GIEC en trois volets »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s