GUERRE EN UKRAINE : LES SANCTIONS INTERNATIONALES A L’ENCONTRE DE LA RUSSIE

Quelles sont les raisons supposées de l’invasion russe en Ukraine?

  • La Russie voudrait un avantage stratégique militaire pour avoir accès au dernier des océans dont les russes n’ont pas directement accès ; L’océan Indien dont un peu plus loin l’océan Glacial Antarctique. Ils ont accès sur l’océan Glacial Arctique, l’océan Pacifique, l’océan Atlantique grâce à un petit pays appartenant à la Russie, et sur l’océan Arctique. Cela avantagerait la Russie du point de vue stratégique en cas de guerre.
  • La Russie voudrait exporter du gaz à travers le tuyau qui traverse l’Ukraine sans lui demander la permission car les gaz qui viennent de Russie sont dans les premiers chiffres en terme d’exportation de gaz dans tous les pays du monde.
  • À la chute de l’empire russe, en 1917, l’Ukraine devient brièvement indépendante avant d’intégrer l’Union soviétique cinq ans plus tard. A la chute de l’URSS en 1991, l’Ukraine retrouve son indépendance. La Russie voudrait finir le travail de l’URSS et posséder entièrement l’Ukraine.
Une guerre sans fin ? Source AFP

Ce qui pourrait retarder la Russie : la sanctionner et/ou aider l’Ukraine

Le terme russe « raspoutitsa » qui signifie « le temps des mauvaises routes », est une réalité connue en Ukraine, en Russie et en Biélorussie où le radoucissement des températures et la fonte des neiges au printemps, tout comme les fortes pluies de l’automne, se traduisent par plusieurs semaines de gadoue, deux fois par an. Cela va ralentir la progression russe en territoire ukrainien et potentiellement gêner l’attaque et la mobilisation russe.

Une véritable détermination des Ukrainiens pour gagner la guerre. Toutes les personnes majeures prennent les armes pour aller combattre les Russes et gagner la guerre.

La République tchèque va faire don de mitrailleuses, de fusils automatiques et de précision, de pistolets et de munitions. Les Pays-Bas fourniront également des missiles et des équipements militaires. La France prend également part à la sauvegarde de l’Ukraine en lui fournissant les armes et le ravitaillement nécessaire à la survie des militaires ukrainiens. La Suisse, pays neutre a décidé de sanctionner. La Russie avec le même actions que l’Union européenne. Il y aura donc des sanctions à l’encontre du président russe.

Le Conseil de l’Europe, garant de l’état de droit sur le continent, a exclu officiellement la Russie en raison de sa guerre lancée contre l’Ukraine. L’exclusion a été décidée au cours d’une « réunion extraordinaire » du Comité des ministres, l’organe exécutif de l’organisation. Quelques heures avant ce scrutin, Moscou avait pris les devants en annonçant officiellement qu’il « claquait la porte du Conseil », organisation basée à Strasbourg.

Quoiqu’il en soit, cette guerre est une guerre contre tout un peuple. Poutine sera-t-il un jour jugé si les crimes de guerre sont avérés?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s