DOSSIER : PANDAS and co

Deux nouveaux bébés pandas sont nés au Zoo de Beauval !!!

Huan Huan est une maman panda d’un bébé nommé Huan Meng né en 2017 au Zoo de Beauval dans la région du Loir-et-Cher en France. Jusqu’alors, elle n’avait plus donné d’enfant panda depuis longtemps mais vers le 20 mars 2021, la femelle entra dans la période de fécondation. Yuan Zi, le mâle panda, tenta de s’accoupler 8 fois avec Huan Huan …

Les résultats de la gestation de Huan Huan montre dans une première vidéo un embryon pas plus grand qu’une noix. Il apparait brièvement sur la vidéo, mais le vétérinaire est formel: Huan Huan attend un bébé panda. La joie des soignants éclate même si ces derniers restent conscients que tout peut arriver. Le vétérinaire surveille quotidiennement Huan Huan. Mais lors d’une énième vidéo, il vit un deuxième embryon dans le ventre de la femelle. Après une deuxième vérification, il annonce en effet, qu’ il y avait non pas un mais deux bébés pandas. Des soignantes chinoises ont été précipités sur place pour venir en aide au Zoo de Beauval. Le changement de comportement de la femelle indique que la naissance est pour la nuit du samedi au dimanche du 2 août 2021.

« Tout le monde est concentré et sait parfaitement ce qu’il a à faire. Pas besoin de toujours se parler pour se comprendre entre soigneurs et vétérinaires », déclare Delphine Delord, directrice associée du Zoo de Beauval. Elle reste sereineet sait que la naissance peut se faire attendre…

À 17h, installée dans sa loge de mise-bas, Huan Huan a eu ses premières pertes. Commence alors la mise en place des équipes pour assurer à la femelle les meilleures conditions. Face à la loge, les deux soigneuses chinoises veillent constamment sur elle et observent ses moindres faits et gestes. Elles lui parlent chinois, l’encouragent doucement. Mao Min, une soignante chinoise, s’est occupée de Huan Huan et de Yuan Zi quand ils avaient 6 mois. Toutes les deux notent avec beaucoup d’attention leurs observations sur un relevé. Parallèlement, elles vérifient tout le matériel et les couveuses qui accueilleront les petits.

Les vétérinaires, Baptiste M. et Antoine L. sont également aux côtés de Huan Huan pour voir l’avancée du travail. Ils interprètent les signes et les changements de posture. Quelques soigneurs du secteur panda et une éthologue sont également présents pour noter en temps réel toutes les attitudes : dos contre la paroi, roulement en boule, mise sur le dos… Dans la salle de contrôle, la tension est palpable pour une naissance qui arrive à grand pas.

Après une nuit mouvementé pour les soignants, Huan Huan a enfin mis bas à ses deux petits rejetons qui, après confirmation du vétérinaire, sont deux femelles qui se portent très bien. L’une pèse 149 grammes et l’autre 128 grammes. «Plus ils sont gros, moins ils sont fragiles. Ils sont dans la fourchette haute car ils doivent faire entre 100 et 150 grammes à la naissance», a expliqué la vétérinaire chinoise. Longue vie aux bébés pandas !

Huan Huan porte dans sa gueule l’un de ses bébés nés dans la nuit de dimanche à lundi au zoo de Beauval (Loir-et-Cher).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est SGZAC7DGCZHRFI65J7SGIIAOKE.jpg
(Guillaume Souvant/AFP)

La première est née à 01 h 07 et la deuxième à 01 h 09.

Huan Huan avec l'un de ses bébés

Joyeux anniversaire Yuan Meng !

4 août 2021 : 4 ans ! Le jeune Yuan Meng « souffle » ses 4 bougies aujourd’hui ! Il est donc né le 4 août 2017 à 22h32 précisément, soit 1 459 jours avant ses petites sœurs Fleur de Coton et Petite Neige. Mais arrêtons les chiffres et revenons à l’essentiel : la surprise en ce grand jour !

En effet, Yuan Meng a été gâté ce matin en recevant un très beau gâteau concocté par les soigneurs ! La recette est simple : 3 blocs de glace superposés et aromatisés au sirop de menthe et grenadine contenant des morceaux de pomme (le péché mignon des pandas !), des pousses de bambou, le tout rehaussé d’un beau « 4 Yuan Meng » en agar agar, un gélifiant naturel à base d’extrait d’algues.

Visiblement ravi de cet enrichissement, Yuan Meng a commencé par le lécher, s’est frotté dessus puis l’a explosé pour aller chercher les fruits. Il s’est régalé devant des visiteurs (certains en total look panda) venus exprès tôt ce matin immortaliser le moment ! Ils étaient nombreux aux abords de l’enclos extérieur. Il faut dire que les pandas font l’actualité en ce moment depuis la double naissance des jumelles lundi 2 août vers 1 h du matin. Alternant des moments avec leur maman Huan Huan et des temps en couveuse, les bébés sont visibles sur l’un des écrans de la galerie des pandas.

Des spectateurs fans de pandas !
Yuan Meng se délecte de sont gâteau d'anniversaire

Du haut de ses 4 ans, Yuan Meng pèse maintenant 112 kg.

Encore très bel anniversaire petit panda !

Une réflexion au sujet de « DOSSIER : PANDAS and co »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s