Une retraite bien méritée pour le premier pilote kanak

https://www.lnc.nc/videos/le-dernier-vol-de-ronald-urene-premier-pilote-kanak Ronald Urene, premier pilote d’avion kanak, a réalisé son dernier atterrissage lundi soir, peu avant 20 heures, à Magenta. Photo G.C.

Entré en 1994 chez Air Calédonie, sa compagnie de toujours, le commandant de bord aux 12 000 heures de vol a réalisé son ultime atterrissage lundi soir à Magenta, sous les acclamations de plusieurs dizaines de salariés de la compagnie. Un vrai accueil de héros. Sur le tarmac de Magenta, Ronald Urene a été accueilli par des vivats, des danses, des embrassades, lundi soir. Il a quitté l’unique compagnie de sa carrière avec les honneurs dus à son parcours exceptionnel.

Entré chez Air Calédonie en 1994 après avoir bénéficié du dispositif 400 cadres, Ronald Urene a d’abord été commandant de bord sur les Dornier, devenant le premier pilote d’avion kanak, avant de prendre les commandes des ATR42 et enfin des ATR72 qui composent la flotte actuelle.

Il est ensuite devenu instructeur, puis examinateur, avant d’occuper les fonctions de responsable de la formation et de directeur des opérations aériennes.

Ronald Urene a réalisé toute sa carrière chez Air Calédonie. Photo G.C.

« Ça a été un grand honneur de former tous ces jeunes pilotes calédoniens », a déclaré le héros du jour, « très ému » de l’accueil qui lui a été réservé.

« C’est une carrière bien remplie, qui donne des perspectives à beaucoup de jeunes au sein de la compagnie. Pour ça, on peut le remercier. C’est une retraite bien méritée », a salué Samuel Hnepeune, directeur général d’Air Calédonie.

2 réflexions au sujet de « Une retraite bien méritée pour le premier pilote kanak »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s