Un million de morts : toujours pas un génocide?

Article co-écrit par TANTOT Martin et GUEUNIER Alexandre

Le président Turc Recep Tayyip Erdoğan proteste contre la reconnaissance du génocide arménien par la Maison blanche ce 24 avril 2021.

Malgré l’évidence historique, le chef de l’État turc nie toujours et dénonce la position du leader des États-Unis, premier pays à qualifier de « génocide » la mort d’un million et demi d’Arméniens massacrés sous l’Empire ottoman en 1915: le président Erdoğan voit dans la reconnaissance du génocide arménien par les États-Unis « des pressions des milieux anti-turcs ».

En 1915, durant la première guerre mondiale, le nouveau gouvernement turc appelé « Jeunes turcs » a ordonné l’élimination et/ou la déportation systématique et totale du peuple arménien présent dans tout l’Est de la Turquie, sous prétexte de collaboration avec les russes alors en guerre contre les Turcs.

Vert= pays reconnaissant officiellement le génocide arménien Rouge= pays le niant

Source : Wikipedia

Avec les États-Unis, c’est encore une autre puissance majeure qui dénonce l’évidence. Cette reconnaissance fragilise un peu plus le déni turc, rendu de plus en plus intenable par les travaux des historiens. Les relations entre Washington et Ankara en sont grandement affectées. Monsieur Erdoğan s’est toutefois dit « convaincu » que sa rencontre prévue en juin avec Monsieur Biden en marge du sommet de l’OTAN à Bruxelles leur offrirait une opportunité pour apaiser les tensions entre les deux pays. Quand la Turquie reconnaitra-t-elle enfin ce génocide qui est considéré comme le premier du XXème siècle ?

En dénonçant ce génocide, Joe Biden honore la mémoire des victimes arméniennes.

2 réflexions au sujet de « Un million de morts : toujours pas un génocide? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s