Encore une attaque sanglante de requin-tigre au large de Nouville

Un homme sans vie a été retrouvé le 24 avril dernier sur une planche de paddle au large de Nouville.

Le procureur Yves Dupas a confirmé la thèse de l’attaque d’un requin. Des traces de morsures ont été décelées au niveau du genou, l’artère fémorale a été sectionnée, et on suppose qu’il s’est vidé de son sang. D’après les experts, il aurait été attaqué par un requin-tigre de plus de quatre mètres.

C’est un plaisancier qui a trouvé l’homme (un vétérinaire bien connu de l’aquarium des Lagons), mort, sur sa planche. Il a immédiatement alerté les secours en mer, samedi en fin de journée… Mais c’était malheureusement déjà trop tard.

La justice a par ailleurs ouvert deux enquêtes pour la disparition toujours à Nouméa, d’un nageur et d’ un plaisancier qui ont disparu quelques semaines avant dans des conditions mystérieuses. On redoute encore encore une attaque de requin…

De plus, en mars, la Province Sud a procédé à l’abattage de 24 squales (requins-tigres et bouledogues), une pêche ciblée et préventive pour réguler une population anormale de ces requins sur les côtes de Nouméa. Cela a suscité la colère des associations écologiques.

« Je comprends qu’on élimine un individu auteur d’une attaque. Mais pourquoi en tuer vingt alors qu’on ne connaît même pas la taille de la population ? Plein d’autres aspects du problème doivent être gérés avant l’abattage », a déclaré Hubert Géraux, responsable du WWF (Fonds mondial pour la nature).

En espérant que les attaques cesseront un jour…

stand up paddle — Wiktionnaire
fr.wiktionary.org

Une réflexion au sujet de « Encore une attaque sanglante de requin-tigre au large de Nouville »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s