Naissance probable d’un deuxième bébé panda en France !

Au zoo de Beauval, réputé pour être le 4ème plus beau zoo du monde, la période de fécondation d’une femelle panda géant vient de commencer, un enjeu que les soignants ne veulent pas rater.

Arrivés en France le 15 janvier 2015 à Roissy-Charles-de-Gaule dans le département Loir-et-Cher, les pandas géants donnés par la chine au Zoo de Beauval (Yuan Yuan qui veut dire « joyeuse » en chinois et Yuan Zi, « rondouillard ») ont eu un énorme succès en France et se sont accouplés quelques années plus tard, donnant naissance à Yuan Meng, qui normalement, aurait du avoir un frère jumeau qui n’a malheureusement pas survécu, car son rythme cardiaque était trop bas lors de sa naissance.

Les deux pandas, âgés de 12 ans, qui sont l’une des principales attractions du Zoo de Beauval, ont été placés dans la même loge depuis ce samedi midi pour s’accoupler, sous l’œil des vétérinaires et soigneurs. 

« On saura peut-être d’ici 15 jours s’il y a eu fécondation. Puis on ne pourra savoir définitivement s’il y a un bébé que si Yuan Yuan développe des comportements de gestation, à savoir un animal qui dort de plus en plus, qui mange de moins en moins, qui s’isole », a précisé le chef vétérinaire, ajoutant qu’un suivi échographique était prévu toutes les semaines.

Image
Crédit photo : twitter @zoobeauval

Ce serait une bonne nouvelle car la femelle panda n’est féconde que 24 heures à 48 heures par an et le panda reste une espèce classée « vulnérable ». En effet, depuis 2016, les pandas géants ne sont plus « en danger » d’extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En Chine, environ 500 pandas vivent en captivité et 2.000 à l’état sauvage.

3 réflexions au sujet de « Naissance probable d’un deuxième bébé panda en France ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s