De la philo à Tuband !

Cours de philosophie dès la 6ème ! En AP couleur, nous faisons de la philosophie dans le cadre de l’atelier « les Petits Platon » avec Mme Rintz (professeur documentaliste) qui nous apprend à nous questionner .

Nous apprenons à nous questionner, à aller plus loin que la réponse qui nous vient tout de suite à l’esprit. On écoute des fables ou des contes et on s’interroge sur le sens et l’intérêt de l’histoire. Par exemple, quand on s’est mis d’accord sur une question, on réfléchit ensemble. A la question « En fait, c’est quoi pour vous être libre? » Nous répondons généralement « C’est faire ce que je veux ». Puis on approfondit et on trouve d’autres réponses. C’est comme réapprendre à être curieux : quand on est un enfant, on n’hésite pas à poser des questions, alors que quand on devient adulte, on ose moins à cause du regard des autres.

En gros, ce qu’on essaye de faire, c’est réfléchir par soi-même, ne pas se comporter comme des moutons (quand quelqu’un fait quelque chose, sans réfléchir, tout le monde suit, tout le monde est d’accord, comme le bétail : quand il y en a un par exemple qui saute de la falaise, tous les autres suivent et sautent à leur tour !).

C’est penser de manière autonome, oser donner son avis, ne pas avoir peur de ce que les autres peuvent dire, ne pas les laisser vous dire ce que vous devez faire, ou comment vous habiller…Ne pas se laisser influencer ! Ce qu’on essaye de vous faire comprendre, c’est pas forcément critiquer pour critiquer ! Il ne faut pas aller trop loin, douter de tout, car il faut aussi respecter les autres et respecter leur pensée, car la liberté de penser et de réfléchir s’applique à tous ! On apprend l’esprit critique, c’est pas facile, mais on apprend. On apprend à ne pas avaler tout cru ce qu’on entend, à réfléchir avec les autres. Faire de la philo, c’est nous aider à avancer dans le bon sens de la vie et dans le respect des autres.

Une réflexion au sujet de « De la philo à Tuband ! »

  1. Bonjour Lilou et Stella
    J’ai lu très attentivement votre article sur les petits Platon que je l’ai publié immédiatement.
    Je voulais vous dire à quel point j’ai été émue : ce que vous avez écrit est d’une grande maturité, c’est tellement juste, tellement bien compris… Vous avez su reformuler ce que vous avez compris. Ce sont vos mots, vos phrases, vous avez su retranscrire l’essentiel de ces séances.
    Je suis très fière de vous, Lilou et Stella !
    Si tout le monde pouvait comprendre comme vous combien il est important de philosopher et de s’entrainer à l’esprit critique, le monde irait tellement mieux…
    A très bientôt !
    Madame RINTZ

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s