Le mois d’octobre en bref

Le festival de cinéma La première séance a commencé et 21 films sont présentés au Rex, le tarif d’une place est à 100F.

Le 6 octobre, le référendum en Nouvelle-Calédonie a été remporté par les loyalistes (les partisans du Non à l’indépendance) avec 53% de non contre 47% pour le oui à l’Indépendance.

Un obus de mortier a été découvert le 6 octobre à 300 mètres de l’îlot Brun lors d’une plongée effectuée par les forces armées de Nouvelle Calédonie. La destruction de l’obus est prévue pour le 30.

Vendredi 23 octobre un professeur d’histoire, Samuel Paty a été retrouvé mort, décapité, assassiné par un intégriste islamiste, pour avoir enseigné à sa classe les droits et valeurs de la République dont la liberté d’expression , et d’avoir osé montrer des caricatures de Mahomet du journal Charlie Hebdo.

La poissonnerie du marché a ré-ouvert jeudi 29 octobre. Elle avait fermé à cause d’un incendie de plusieurs catamarans amarrés juste à côté des étals de poissons.

Ce mois-ci est le mois où la campagne pour les élections américaines bat son plein. Les débats entre Donald Trump et Joe Biden sont extrêmement tendus. Ils se sont plusieurs fois affrontés, s’insultant même à plusieurs reprises.

Les Portes ouvertes au collège de Tuband ont eu lieu le 30 octobre, l’occasion pour l’équipe pédagogiques et pour les élèves de montrer aux parents et aux futurs CM2 pourquoi leur collège est fantastique !

El dia de los muertos : le jour de la fête des morts au Mexique a été célébré dans notre collège. Cela a donné lieu à un beau projet culturel avec leur professeur d’espagnol, et à une joyeuse fête pour les 6ème et 5ème.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s