Dans le monde, suite à la mort de Georges Floyd, les manifestations antiracistes de « black lives matter » sévissant dans le monde entier prennent une nouvelle forme surtout en France et aux Etats-Unis : déboulonner les statues.
Mais quelles statues ? Eh bien figurez vous que c’est par exemple la statue de Joséphine de Beauharnais qui a été détruite le 26 juillet à Fort-de-France ou encore celle de Christophe Colomb qui a été décapitée à Boston, vandalisée à Miami et jetée dans un lac en Virginie le 10 juin. Mais pourquoi déboulonner la statue du navigateur génois présenté comme « le découvreur de l’Amérique ». Parce qu’il est considérée comme une des figures du génocide Amérindien. La statue du commandant de l’armée confédérée, Robert E.Lee a aussi été déboulonnée sous l’ordre du gouverneur de Virginie, Ralph Northam.
La statue de Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français, détruite en Martinique, à Fort-de-France Source:martinique la 1ere.
Attention aux rumeurs : il ne faut pas croire que quand on enlève une statue, c’est pour la déboulonner comme c’est le cas avec celle de Voltaire qui a simplement été nettoyée.
Partout dans le monde, les gens s’interrogent : Est-ce qu’il faut effacer l’histoire honteuse ou bien s’en rappeler pour ne pas refaire les mêmes erreurs ? Et vous ? Qu’en pensez vous ?
Moi je pense qu’il est honteux de détruire l’histoire, sous prétexte qu’elle est peux glorieuse ou que les personnes représentée sont raciste.
Sinon bon article.
J’aimeAimé par 2 personnes
merci pour ton appréciation et avis
J’aimeAimé par 1 personne
sinon bel article
J’aimeAimé par 1 personne