le déboulonnage des statues dans le monde

Dans le monde, suite à la mort de Georges Floyd, les manifestations antiracistes de « black lives matter » sévissant dans le monde entier prennent une nouvelle forme surtout en France et aux Etats-Unis : déboulonner les statues.

Mais quelles statues ? Eh bien figurez vous que c’est par exemple la statue de Joséphine de Beauharnais qui a été détruite le 26 juillet à Fort-de-France ou encore celle  de Christophe Colomb qui a été décapitée à Boston, vandalisée à Miami et jetée dans un lac en Virginie le 10 juin. Mais pourquoi déboulonner la statue du navigateur génois présenté comme « le découvreur de l’Amérique ». Parce qu’il est considérée comme une des figures du génocide Amérindien.   La statue du commandant de l’armée confédérée, Robert E.Lee a aussi été déboulonnée sous l’ordre du gouverneur de Virginie, Ralph Northam.

Statue de Joséphine détruiteLa statue de Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français, détruite en Martinique, à Fort-de-France             Source:martinique la 1ere.

Attention aux rumeurs : il ne faut pas croire que quand on enlève une statue, c’est pour la déboulonner comme c’est le cas avec celle de Voltaire qui a simplement été nettoyée.

Partout dans le monde, les gens s’interrogent : Est-ce qu’il faut effacer l’histoire honteuse ou bien s’en rappeler pour ne pas refaire les mêmes erreurs ?                                                         Et vous ? Qu’en pensez vous ?

3 réflexions au sujet de « le déboulonnage des statues dans le monde »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s