Les baleines sont de retour !

Même en période de crise sanitaire, les grandes voyageuses sont là !

Whale-watching season : 14 juin 2019 - Prony | New Caledonia
source : https://www.newcaledonia.travel/au/events/whale-watching-season

Comme tous les ans, ces énormes mammifères qui nous fascinent tant sont de retour près de nos côtes. En effet, entre la fin du mois de juin et jusqu’à mi-septembre, les baleines à bosse viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes du Pacifique et cette espèce emblématique du lagon Sud fait l’objet d’une importante activité d’observation, appelée « whale watching ».

Dans le but d’assurer la pérennité de cette activité économique saisonnière, la province Sud a initié un plan de gestion participative au sein duquel une charte de bonne conduite a été adoptée par les opérateurs touristiques à partir de 2008.
Ainsi, les prestataires qui s’engagent moralement à respecter cette charte pour une observation responsable et respectueuse de ces animaux se voient délivrer par la province Sud un pavillon de couleur jaune symbolisant une queue de baleine. Depuis le 14 avril 2019, ces règles sont inscrites dans le code de l’Environnement de la province Sud, et applicables à tous.

Afin que ces règles soient respectées par tous, la Province renforce la surveillance du lagon. « Notre équipe de gardes nature surveille cette activité durant toute la saison avec une vigilance plus particulière les week-ends, les mercredis, les jours fériés et les vacances scolaires », affirme Caroline Groseil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s