Portrait d’un dirigeant controversé : Recep Tayyip Erdoğan

L’actuel président Turc fait beaucoup parler de lui comme quelqu’un de belliciste

As a Turkish person whose family fled to the UK from ...

source : independent.co.uk

Premier ministre de 2003 à 2014, il est président de la république de Turquie depuis août 2014. Il est fondateur de l’AKP (« parti -conservateur- de la justice et du développement ») qui sortira vainqueur des élections parlementaires de 2002.

En 2016, suite au coup d’état raté organisé par une partie de l’armée, il profite de l’occasion pour tuer dans l’œuf toute forme d’opposition et pour mettre en place des réformes sécuritaires. La seule qui résiste vraiment est le DTP (Parti de la société démocratique, ancien parti politique turc pro-kurde) qui, pour les membres les plus radicaux, organisent régulièrement des attentats.

Il a aussi beaucoup fait parler de lui entre 2017 et 2019 lorsqu’il brave l’embargo libyen en fournissant le pays en armes dans l’objectif annoncé de, une fois la guerre finie, étendre sa ZEE (zone économique exclusive) en partie sur celle de la Grèce.

En 2020 il annonce officiellement sur son compte Twitter arabophone qu’il compte lancer une « reconquête » à l’occasion de la surprenante reclassification de la basilique Sainte Sophie de musée en mosquée, ce qui pour certains signe la fin de la Turquie laïque moderne. Dans le même temps, il ordonne à ses troupes de violer la frontière grecque, pourtant officiellement son allié, via l’OTAN. En juillet, lors d’un exercice de cette organisation, une frégate turque n’a pas été très loin de tirer sur une frégate française.

Depuis un certain temps, il est soupçonné de violer régulièrement les droits de l’homme. Par ailleurs, tant qu’il sera au pouvoir, la reconnaissance du génocide arménien de 1915-1916 par les turcs a peu de chance de se produire. En effet, l’État continue d’emprisonner des intellectuels et historiens turcs qui soutiennent cette thèse. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s