« Le changement arrive, que cela vous plaise ou non ! »

L’adolescente suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, avait les larmes aux yeux lors de son discours à l’ONU en septembre 2019

« Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan.Comment osez-vous ? Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ! Vous nous avez laissés tomber. Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison. Si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis : nous ne vous pardonnerons jamais. Nous ne vous laisserons pas vous en sortir comme ça. Le monde se réveille, et le changement arrive, que cela vous plaise ou non. Merci. »

Greta avait les larmes aux yeux lors de son discours, et on la comprend quand on prend conscience de l’urgence d’agir pour la planète.

Résultat de recherche d'images pour "greta thunberg"

(ci-dessus : Greta Thunberg.)

Depuis, Greta Thunberg est victime d’attaques contre elle, non pas à cause de son sexe ou de ses opinions politiques, mais à cause de son handicap. En effet, elle est atteinte d’une forme d’autisme appelée le syndrome d’asperger. On la qualifie « d’enfant illuminée, qui serait « au bord de l’effondrement psychiatrique ».

Une phrase de son discours est même utilisée contre elle : « Vous avez volé mon enfance. » est détournée à l’envi sur Internet. Elle est collée sur des photomontages qui montrent la jeune militante suédoise à côté d’enfants victimes d’exploitation ou de violences. » ( source de l’extrait de l’article : Le monde )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s