L’adolescente suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, avait les larmes aux yeux lors de son discours à l’ONU en septembre 2019
« Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan.Comment osez-vous ? Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ! Vous nous avez laissés tomber. Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison. Si vous
décidez de nous laisser tomber, je vous le dis : nous ne vous pardonnerons jamais. Nous ne vous laisserons pas vous en sortir comme ça.
Le monde se réveille, et le changement arrive, que cela vous plaise ou non. Merci. »
Greta avait les larmes aux yeux lors de son discours, et on la comprend quand on prend conscience de l’urgence d’agir pour la planète.
(ci-dessus : Greta Thunberg.)
Depuis, Greta Thunberg est victime d’attaques contre elle, non pas à cause de son sexe ou de ses opinions politiques, mais à cause de son handicap. En effet, elle est atteinte d’une forme d’autisme appelée le syndrome d’asperger. On la qualifie « d’enfant illuminée, qui serait « au bord de l’effondrement psychiatrique ».
Une phrase de son discours est même utilisée contre elle : « Vous avez volé mon enfance. » est détournée à l’envi sur Internet. Elle est collée sur des photomontages qui montrent la jeune militante suédoise à côté d’enfants victimes d’exploitation ou de violences. » ( source de l’extrait de l’article : Le monde )