La mort de George Floyd

George Floyd, un afro-américain a été tué par un policier blanc le 25 mai dernier, dans la ville de Minneapolis (Minnesota). Depuis, aux États-Unis, des centaines de milliers de personnes manifestent pour dénoncer le traitement réservé aux noirs dans le pays.

Ce jour-là, George Floyd est arrêté dans la rue par la police. Il est soupçonné d’avoir utilisé de la fausse monnaie dans un magasin. Alors qu’il n’est pas armé, George Floyd est plaqué au sol comme un dangereux criminel. L’arrestation est filmée. On y voit le policier qui appuie sur le cou de George Floyd avec son genou, l’empêchant de respirer. On l’entend dire « I can’t breathe » (« je ne peux pas respirer », qui va devenir par la suite un des slogans des manifestants) et George Floyd finit par mourir étouffé.

Jovens britânicos acabam presos após debocharem da morte ...

La mort de cet afro-américain a soulevé une vague d’indignation dans la population et depuis, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes des États-Unis, mais également dans d’autres pays, émus par la mort de George Floyd. En France, par exemple, des rassemblements pacifiques ont eu lieu pour lui rendre hommage.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de drame se produit aux États-Unis. Voilà déjà de nombreuses années que la population noire se plaint de racisme et de violence de la part des policiers blancs. Depuis 2013, il existe même un slogan pour dénoncer cette situation : « Black Lives Matter », ce qui signifie : « La vie des Noirs compte ».

Les Américains, noirs et blancs, se sont rassemblés pour rendre hommage à George Floyd. (© Chandan Khanna/AFP)

4 réflexions au sujet de « La mort de George Floyd »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s