Deuxième rentrée des classes pour la Nouvelle-Calédonie

18 février, date officielle de la rentrée des classes dans les établissements de Nouvelle-Calédonie. 4 mai : date officielle de la deuxième rentrée des classes. Du jamais vu dans la vie des élèves calédoniens.

Chez nous, la rentrée a normalement lieu en février après deux bons mois de vacances. Mais à peine avons nous pris connaissance de nos emplois du temps, de nos professeurs, et de nos nouveaux copains qu’on nous a confinés 1 mois à la maison après l’apparition du premier cas de coronavirus sur le territoire.

En réalité, nous n’avons manqué que deux semaines d’école -qui ont été suivies de deux semaines de vacances d’avril- période pendant laquelle nous avons dû « télétravailler » à la maison au nom de la continuité pédagogique. Nos professeurs nous fournissaient des leçons et des exercices de révision pour ne pas perdre la main ! Ensuite, la situation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie devenant plus que favorable à la reprise de l’école, il a été décidé un déconfinement adapté : deux semaines de cours dans des conditions exceptionnelles : moitié des élèves par classe pour un effectif complet des professeurs, un emploi du temps aménagé et la mise en place de gestes barrières. Mais seuls les établissements de la Province sud étaient concernées. Les autres provinces, Nord et Iles Loyauté, avaient préféré prolonger encore le temps de confinement.

Ce 4 mai est la date d’une vraie rentrée pour tous, dans les conditions presque normales, toujours dans le respect des mesures de distanciation et d’hygiène.

Témoignage d’une élève de Quatrième : Maelys D.F de la classe 405 

Bonjour Maelys. Étais-tu stressée de revenir au collège ?

Non je n’ai pas été plus stressée que d’habitude. J’étais même impatiente de retrouver les profs, les cours, et le CDI !

Trouves-tu que les élèves respectent les gestes barrières et les mesures de distanciation sociales? Dans ces conditions, as-tu peur? Crains-tu d’être contaminée?

Honnêtement pas vraiment. Mais moi j’essaie de faire de mon mieux. Il paraît que le virus ne s’attaque pas aux enfants. Mais je sais qu’il faut quand même vérifier cette information. Pourtant je suis bien consciente qu’on peut être porteur sain, mais c’est bizarre, je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas peur du tout !

Dans ce contexte, comment te sens tu dans l’établissement ?

Je me sens bien en sécurité dans le collège. Je pense que tout le monde fait au mieux pour nous rassurer.

As-tu l’impression d’avoir pris du retard, d’avoir « raté » quelque chose pendant ces semaines de confinement?

Non, parce que les cours étaient envoyés sur Pronote, et c’était pour la continuité pédagogique. J’ai bien aimé, ça change, mais je suis quand même contente de revenir !

Merci Maelys et bonne reprise !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s