Le collège a ouvert ses portes au public !

Ouvert depuis 2008, le collège Tuband a organisé samedi 28 septembre et pour la deuxième année consécutive, une matinée portes ouvertes

Durant cette matinée, l’équipe du collège de Tuband a proposé aux familles des enfants qui pourraient faire leur rentrée prochaine dans l’établissement de passer un moment sur place. L’occasion de découvrir les options, notamment la section 4Zarts, le chinois en LV2, deux sections sportives (escalade et tennis de table), mais également les différents dispositifs spécifiques tels que celui pour les enfants intellectuellement précoces, celui pour les troubles de l’apprentissage (Tubandys), ou encore celui de la labellisation développement durable (E3D -établissement en démarche de développement durable-) et 3E (éducation à l’égalité à l’école). A noter également qu’à partir de l’an prochain, le collège accueillera en 6ème la section internationale australienne (S.I.A.) qui était jusque là proposée au collège Baudoux. L’équipe pédagogique et le personnel de direction étaient sur place pour répondre aux questions des visiteurs, et présenter les nombreuses spécificités de l’établissement. Les élèves de 6ème se sont chargés de l’accueil et les futurs collégiens et leur famille ont ainsi pu poser des questions et découvrir les lieux. « Je présente la section 4Zarts, raconte Lucie, élève de sixième. On y fait de la danse, de la musique, des arts plastiques et du théâtre. »

Cette matinée portes ouvertes a aussi été l’occasion d’inaugurer officiellement, en présence notamment du vice-recteur, Erick Roser, d’un représentant du Sénat coutumier, Victor Carawiane, et du précédent principal, Francis Modéran, la case construite au cœur du collège en 2017. Une nouvelle spécificité pour un établissement qui n’hésite pas à innover. Un groupe d’élèves accompagné à la guitare, a entonné un chant pour clôturer cette cérémonie émouvante.

C’est une case qu’on a voulu « ouverte sur le monde, pour permettre des échanges entre tradition et modernité, comme l’a rappelé le principal, Christophe De Singly. Elle deviendra, je l’espère, un espace riche en événements. » 

  • L’inauguration de la case a eu lieu en présence du principal de l’établissement, Christophe De Singly, (à gauche), du vice-recteur, Erick Roser, et de représentants du Sénat coutumier, dont Victor Carawiane. Photos S.C.Photos S.C. (LNC)

    C’est le sculpteur Narcisse Décoiré qui s’est chargé de sa conception. « Il a choisi les pierres dans la rivière et les a sculptées ici, a rappelé Francis Modéran,  principal du collège à l’époque des travaux ». Certains enseignants ont déjà des projets. « Mon prochain cours avec les jeunes de sixième se fera sous la case, a annoncé Jules Toto, professeur de drehu. Les élèves y entreront la tête baissée avant de ressortir du cursus scolaire la tête haute. Comme le dit notre devise : Tuband est toujours devant ! ». Au fil des mois, les collégiens se sont déjà habitués à cette présence. Noémie Tiaou y tient d’ailleurs des ateliers de sculpture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s