Depuis début juin, plus d’un tiers des habitant de Hong-kong manifestent pour plus de démocratie et la préservation de leur statut particulier.
Depuis le 9 juin, des manifestations rassemblant 2 millions de personnes se déroulent à Hong-kong. Les manifestants s’opposent à un projet de loi qui prévoit d’extrader (de livrer une personne poursuivie ou condamnée à un État ) toute personne considérée comme criminelle par la ville de Pékin.
Hong-Kong a été britannique pendant un siècle et demi, mais elle est désormais chinoise depuis le 1er juillet 1997. Mais si Hong-Kong dépend de la Chine pour sa diplomatie et sa défense, elle conserve son économie, son pouvoir législatif ( qui crée les lois ) et sa monnaie ( le dollar hongkongais ).
Carrie Lam, la cheffe du pouvoir exécutif de Hong-Kong depuis deux ans, a annoncé le 16 juin le report du projet de loi mais pas son retrait.
Les manifestations continuent car les manifestants veulent désormais le retrait définitif du projet de loi mais aussi la démission de Carrie Lam et ils veulent aussi élire eux-mêmes le chef du pouvoir exécutif.
Une violente réaction de la Chine n’est pas à exclure.

Vous êtes en retard d’un train, le projet de loi a été annulé, retiré définitivement.
J’aimeJ’aime