Des touristes attaqués au large d’ouvéa

En bordure de l’atoll  Beautemps-Beaupré, des touristes et le skipper qui les accompagnait ont essuyé des coups de feu tirés par un groupe qui a pillé le bateau. Il s’agit d’un « acte de piraterie » d’une grande gravité.

Récit des faits

Le 24 juin dernier, en croisière sur le yacht Masteka 2, des touristes australiens et brésiliens embarquent vers 3 heures de l’après-midi dans le bateau d’une société d’excursions pour une balade en PMT (Palmes-Masque-Tuba) sur l’atoll Beautemps-Beaupré.

Alors que les touristes sont dans l’eau et que seul le skipper est a bord, un groupe de 7 ou 8 personnes a pris d’assaut le bateau.  Un coup de feu a été tiré en l’air.

Plusieurs des assaillants sont alors montés sur le bateau.

Le skipper s’est retrouvé avec un fusil a pompe braqué sur la tempe, tandis que le bateau a été pillé et dégradé. Les assaillants sont ensuite reparti en tirant un dernier coup de feu.

Les auteurs des faits ont depuis été identifiés.

Le bateau dans lequel se trouvaient le skipper et les touristes lors de l’attaque ( source : les nouvelles calédoniennes)

Sonia Backès  a réagi en « demandant à l’État de faire au plus vite toute la lumière sur cette agression et demande à ce que ses auteurs soient retrouvés, poursuivis et sanctionnés avec la plus grande célérité et la plus grande fermeté ». (source : les nouvelles calédoniennes)

De leur côté, en début de semaine, soit quinze jours après l’agression de touristes près de l’atoll Beautemps-Beaupré, les coutumiers d’Ouvéa ont décidé à leur tour de porter plainte auprès des autorités. Ils veulent fixer des règles pour les balades sur les îlots qui entourent le lagon d’Ouvéa. Pour eux, les organisateurs de l’expédition n’ont pas respecté la parole donnée.

Le matériel de pêche confisqué par les jeunes qui ont accosté l’annexe de pêche est gardé par la chefferie Bazit dans le Nord de l’ile.

source : Nouvelles Calédonie la 1ère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s