Zoom sur la Capoeira

La capoeira, une activité artistico-sportive qui consiste a danser tout en se battant sur de la musique entrainante

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui aurait ses racines dans les techniques de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. De formes variées, la capoeira est jouée et/ou luttée accompagnée le plus souvent par des instruments (le Pendéro, la Tabac, le Berimbau…), des chants et des frappements de mains.

A l’époque de l’esclavage au Brésil, dès le XVIème siècle, les Portugais ont séparé et mélangé différentes tribus africaines pour diminuer les risques de révoltes ; plusieurs populations se sont alors retrouvées en contact et de ce regroupement serait née la première forme de capoeira, association de luttes et traditions africaines.

La capoeira exprimait au départ une forme de rébellion contre la société esclavagiste : les premiers capoeiristes s’entrainaient à lutter en cachant leur art martial sous l’apparence d’un jeu ; ainsi quand les maîtres approchaient, le caractère guerrier était dissimulé par la musique et les chants, et le combat se transformant alors en une sorte de danse ludique. Cette origine fait de la capoeira, encore aujourd’hui, une activité qui est un mélange de manifestation culturelle (chants, musique…), de lutte traditionnelle (avec ses coups, ses prises…) ou de jeu d’apparence enfantin (mouvements acrobatiques).

La capoeira est aussi une activité qui permet de se détendre, de canaliser son énergie et d’évacuer le stress et les soucis du quotidien.

Istockphoto.com

Une réflexion au sujet de « Zoom sur la Capoeira »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s