Le concours du « petit historien géographe et apprenti citoyen 2018 « 

Pour la première fois, Tuband a ramené la coupe ! C’était le jeudi 8 novembre, au dock socio-culturel de Païta .

L’ambiance était studieuse dans la salle du Dock, silence au moment des questions, puis léger brouhaha pour se concerter entre équipiers au moment de donner la réponse sur sa petite ardoise. Finalement, les élèves de Tuband ont raflé la première place. Ph

Photo : LNC, 09/11/18

Les finalistes qui étaient présents au dock de Païta peuvent être fiers ! Car pour la première fois, Tuband a remporté le concours du « petit historien-géographe et apprenti citoyen » ! Mais comment se déroule ce concours ?

D’abord, bien avant le 8 novembre, tous les élèves de 6ème et de 5ème ont répondu par écrit à un questionnaire sur 100 points. Les 3 premiers élèves de 6ème et de 5ème ont été sélectionnés. Ce sont les finalistes.

Le jeudi 8 novembre, les finalistes du collège de Tuband,  les professeurs d’histoire-géographie Mr Donguy, Mr Yagues et Mme Chichemanian, ainsi que quelques supporters sont partis en bus au dock socio-culturel de Païta, afin de participer à la finale du concours.

Beaucoup d’autres collèges ont participé : entre autres, les collèges Baudoux, Cluny, Mariotti, Koutio, Magenta, Canala… Lifou et Ouvéa étaient là eux aussi !

La finale se déroule en deux parties, avec une entracte entre les deux. Il y avait des diapositives avec des questions lues a haute voix par Mme Chichemanian. Après, un chronomètre était lancé, et les finalistes de chaque collège devaient se mettre d’accord sur la réponse, qu’ils écrivaient ensuite sur une ardoise. Quand le temps était écoulé, des correcteurs corrigeaient les réponses et écrivaient le nombre de points remportés. Mme Chichemanian passait ensuite entre les tables pour annoncer le résultat de chaque collège.

A la fin du concours, c’était la remise des prix. Le collège de Tuband a gagné le concours avec 103 points, devant Mariotti et Saint-Jseph de Cluny. Tous les finalistes ont gagné des bons d’achat et notre collège a ramené la coupe !

Il ne reste plus qu’à voir si nous la conserverons l’année prochaine !

Une réflexion au sujet de « Le concours du « petit historien géographe et apprenti citoyen 2018 «  »

  1. Salut TUBAND, c’est Sacha, je suis très fière de vous, M Yagues a dut drôlement être content, vous me manquer beaucoup. Je suis a Paita est je vais essayer de créer un club presse.
    Bonne continuation.
    Sacha Helias

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s