Nous avons interviewé Florence DHIE de NC Presse

L’Atelier presse du collège Tuband a eu l’occasion de rencontrer la journaliste Florence Dhie à l’occasion de notre sortie au Forum des médias (Lycée Jules Garnier) pendant la Quinzaine de la presse. A cette occasion, elle nous a félicités pour notre Blog « C dans l’Actu-band » et a accepté de répondre à nos questions. Ci-dessous, la retranscription de l’enregistrement recueilli avec un dictaphone.

Luna :  « Bonjour Mme Dhie, pouvons-nous vous poser quelques questions ? »

Florence Dhie : « Avec plaisir. »

Luna : « Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ? »

FD :  » Mon métier de journaliste m’a amené à créer un blog, « NC presse », qui est un site d’actualités, qui donne des informations en continue. Nous l’avons lancé en 2012  parce qu’il y avait un vide que nous avons voulu combler. »

Jaya : « Par rapport à ce que vous vous faisiez de l’idée du travail de journaliste, avez-vous eu des déceptions ou pas ? »

FD : « NON, pas du tout, parce qu’être journaliste, c’est comme une vocation et donc il faut aimer raconter des histoires. On peut exprimer son avis, mais toujours en donnant aussi  l’information brute, et c’est aux lecteurs de faire leur propre choix.

Luna :  » Est ce qu’à notre âge, vous faisiez comme nous un blog en rapport avec le journalisme ? »

FD : « NON, à l’époque, il n y avait pas de blog comme ça. Ce qu’on pouvait faire dans les écoles, c’était des journaux internes. »

Jaya : « A partir de quel âge avez-vous découvert ce métier ? »

FD -« En fait, euhh….. ce qui m’a donné l’envie de raconter des histoires ou de partager des  informations, c’est la lecture de grands écrivains et journalistes. »

Luna -« Quels conseils pouvez-vous nous donner ? »

FD : « Il faut avoir des passions, c’est important dans la vie. Donc, si vous aimez écrire, continuez à écrire par ce que c’est très interessant. Aujourd’hui, nous avons plein d’outils, vous pouvez faire ça avec un ordinateur, un stylo…. et vous verrez bien là où ça va vous mener, mais n’oubliez jamais de faire des études à côté. »

Jaya et Luna : « Merci beaucoup d’avoir répondu a nos questions. »

FD : « Merci a vous !! » 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s