Extraire des cuves à combustible environ 750 tonnes de fioul lourd, tel est l’objectif sur le récif Durand, où est toujours échoué le porte-conteneurs Kea Trader et sa cargaison.
Peu après 1 heure du matin dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 juillet, le Kea Trader s’est échoué de toute sa longueur (+ de 180 m. !) sur le récif Durand, haut-fond situé en pleine mer, à 50 milles nautiques (92 kilomètres) au sud-est de Maré, mais un danger bien connu et cartographié. D’où l’incompréhension face à cet échouement. Celui-ci n’a pas causé de victime et aucune pollution extérieure n’est à signaler à ce jour.
Le porte-conteneurs arrivait de Papeete et se dirigeait vers le port de Nouméa.
L’équipage se trouve toujours à bord. Il a été rejoint, le jour de l’accident, par une équipe d’évaluation et d’intervention hélitreuillée par Puma, c’est-à-dire des experts maritimes civils et militaires.
Parmi les centaines de conteneurs transportés par le Kea Trader, environ 130 étaient destinés à la Calédonie, contenant notamment des produits frais et surgelés, du matériel médical pour le Médipôle, des véhicules, des jouets… L’échouement du navire aura donc aussi un impact économique.
Très bon article !
J’aimeJ’aime