L’Ecosse, nostalgique de l’UE ?

Après que le Royaume Uni ait quitté l’Union Européenne, l’Écosse prévoit de quitter l’Angleterre pour revenir dans l’UE dans les prochaines années.

Vous ne Résultats de recherche d'images pour « référendum Royaume Uni »vous en souvenez peut-être pas, mais le 23 Juin 2016 a eu lieu le référendum du Royaume-Uni, à la suite duquel celui est sorti de l’UE. Comme le montre la carte ci-jointe, à peu près toute l’Écosse a voté pour rester dans l’UE.

Eh bien, ce Lundi 13 Mars 2017, la Première Ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé que, en fin 2018 ou début 2019, l’Écosse demanderait un référendum d’indépendance. Elle déclare vouloir trouver un accord avec le parlement britannique afin que le parlement écossais puisse faire ce nouveau référendum.  « J’estime qu’il est important que l’Écosse soit en mesure de décider de son futur » dit-elle.

http://www.20minutes.fr/monde/1872243-20160624-direct-brexit

Suite à cette annonce, Theresa May, la Première ministre britannique,  déclare que « ce n’est pas le bon moment » car le Royaume-Uni doit se consacrer aux négociations avec l’UE pour que cette sortie se passe bien. Nicola Sturgeon rappela, avec son compte Twitter, que le référendum qu’elle prévoyait n’allait pas avoir lieu maintenant, mais dans plusieurs années.

Alors que Theresa May souhaitait un Brexit clair et net, l’Écosse commence à poser son retour dans l’UE. Il est à ce jour impossible de savoir comment réagiront les deux ministres, et tous les habitants du Royaume-Uni. Bien que Nicola Sturgeon semble décidée, le référendum de l’Écosse est pour l’instant très théorique.

2 réflexions au sujet de « L’Ecosse, nostalgique de l’UE ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s