Le burkini, ce maillot de bain couvrant utilisé par des femmes musulmanes, est au cœur d’une polémique qui ne cesse d’enfler.
C’est un bout de tissu qui enflamme les débats et qui cet été est devenu le symbole crispations communautaires. Le burkini ce maillot de bain couvrant que portent certaines femmes musulmanes, fait polémique.
Qu’est-ce que le burkini ?
Ce maillot de bain est assez récent puisqu’il a été créé, il y a une dizaine d’années en Australie, par une styliste d’origine libanaise. Il est né de la contraction des mots « burqa » et « bikini ». Concrètement, le burkini se compose de plusieurs vêtements, souvent en polyester, qui couvrent tout le corps, à l’exception du visage, des mains et des pieds. En France, cette tenue est prohibée dans les piscines, pour des raisons d’hygiène.
Certaines villes ont validé un arrêté d’interdiction du burkini. Pourtant la plus haute juridiction administrative de France a invalidé cet arrêté. Qu’en pensent les Français? Ceretains disent être contre le burkini, mais de là à l’interdire… D’autres estiment que cela ne fait qu’alimenter l’intolérance religieuse , ou encore susciterait des tensions irréparables…
Malgré cela, des maires ont déclaré vouloir maintenir ces arrêtés anti-burqinis…