Attentats à Istanbul

La Turquie a été frappée une nouvelle fois par une attaque terroriste de grande ampleur. Mardi 28 juin, peu avant 22 heures, un triple attentat- suicide  a pris pour cible l’aéroport Atatürk d’Istanbul, sur la rive européenne de la ville.

http://www.bfmtv.com

D’après les déclarations de Binali Ydirim, premier ministre turc, trois terroristes ont ouvert le feu sur la foule à l’entrée  du terminal international avant de déclencher les charges explosives qu’ils portaient sur eux.

Les premiers témoignages  recueillis par l’agence Reuters ont fait état de deux fortes déflagrations précédées de tirs d’armes automatiques et suivies d’un mouvement de panique dans la foule. Des images non authentifiées provenant de caméras de surveillance mises en ligne par les médias turcs montrent l’un des assaillants tomber à terre, probablement blessé par balle par un policier, avant de se faire exploser.

Le bilan de l’attentat s’élève à 41 morts, dont 13 étrangers, et 239 blessés, selon le gouvernorat d’Istanbul. La puissance des déflagrations a lourdement endommagé les bâtiments du terminal. A Ankara, le président turc Recep Tayyip Erdogan a rappelé la « détermination et la capacité [de la Turquie] à poursuivre la lutte contre le terrorisme jusqu’au bout » et a appelé tous les gouvernements à « unir leurs forces » face à cette menace. Le premier ministre a désigné l’ennemi de manière plus précise en déclarant que « tous les indices » convergent vers l’organisation État Islamique…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s