Des pieuvres fantômes sur Terre ?

Le dimanche 6/03, une petite pieuvre translucide a été découverte au large d’Hawaï en grande profondeur. La particularité de cette pieuvre est qu’elle ressemble étonnamment au fantôme du célèbre dessin animé, « Casper » .

« Tandis que le ROV (véhicule télécommandé Deep Discoverer) traversait une zone rocheuse plate saupoudrée de sédiments à 4.290 mètres (de profondeur), il a rencontré un remarquable petit octopode posé sur une roche plate. L’apparence de cet animal différait de tout ce qu’il y avait dans les annales jamais publiées jusqu’à présent et c’est l’observation la plus profonde jamais effectuée pour cette espèce de céphalopode » a expliqué le docteur Michael Vecchione, qui est l’un des responsables de la NOAA (l’agence américaine océanique et atmosphérique ).

Cette pieuvre fantôme se caractérise par une simple rangée de ventouses. D’après la NOAA, elle est « particulièrement extraordinaire parce qu’elle ne possède pas de cellules pigmentaires, appelées chromatophores, typiques des céphalopodes, et ne paraît pas très musclée ».

« C’est presque certainement une espèce jamais identifiée et qui pourrait ne pas appartenir à une famille connue », relève l’Agence.

Casper, la pieuvre translucide © DR

http://la1ere.francetvinfo.fr/casper-la-pieuvre-translucide-qui-vient-d-etre-decouverte-au-large-d-hawai-338330.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s