Le petit historien géographe

Cette année encore, les élèves de 6ème et de 5ème de Tuband ont participé au concours du Petit historien-géographe.

Il s’agit comme vous pouvez l’imaginer d’un concours portant sur cette discipline, pour lequel les élèves de différents collèges de Nouvelle-Calédonie s’affrontent afin de ramener la coupe dans leur établissement ! Dans un premier temps, nous passons tous des épreuves écrites et les quatre premiers élèves de chaque collège sont sélectionnés pour la finale qui se déroule au dock socio-culturel de Païta. Deux élèves de notre classe (les 601) y ont participé ! Noah Cointepas est arrivé 3ème et Elliot Martini 4ème de toutes les classes de 6èmes du collège.  Bravo à eux !

Voici l’interview de Noah :

1- Où et quand s’est déroulé le concours ? Le concours s’est déroulé au Dock socio-culturel de Païta, le jeudi 8 novembre.

2- Quels profs vous ont accompagnés ? Monsieur Donguy et Monsieur Yagues étaient là pour nous encourager et nous surveiller.

3- Quel professeur vous a entrainés avant le concours ? Pourquoi t-a t-il choisi pour concourir ? C’est Monsieur Yagues qui nous a entrainés, Elliot et moi, mais aussi tous les autres élèves de Tuband. C’est moi qui ai concouru car j’étais dans les 3 premiers !

4- Comment s’est déroulé le concours ? Combien y avait-il d’épreuves ? D’abord, nous avons eu droit à un petit-déjeûner, le temps que les professeurs préparent la salle du concours et que tous les élèves arrivent (certains venaient du Nord de la Grande Terre !). Ensuite, on était 6 par table et pendant environ une demi-heure, des questions défilaient sur un power point et nous devions, après nous être mis d’accord, écrire la ou les réponses sur des ardoises qu’on levait une fois le temps écoulé.

5- Quels autres collèges y avait-il ? Je ne sais pas vraiment, mais nous étions vingt collèges, beaucoup du Grand Nouméa et quelques collèges de brousse et des îles aussi.

6- Qui a gagné ? Pour sa première participation, c’est Mariotti  qui a gagné !

7- C’était dur ? Un petit peu, il y avait  quelques sujets que nous ne connaissions pas.

8- Combien sommes nous arrivés ? Nous sommes arrivés 8ème.

9- Penses-tu y retourner l’année prochaine ? Oui, j’aimerais bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s