Une exoplanète tellurique similaire à la composition de la Terre

Aujourd’hui, une incroyable nouvelle : des astronomes ont découvert la planète tellurique la plus proche connue en dehors du système solaire ! Cette « planète tellurique » a été baptisé « HD 219134b ». Eh bien dis donc, pas facile à retenir, ce nom ! Située à 21 années-­lumière de la Terre, soit « un jet de pierre à l’échelle de la galaxie », cette « exoplanète » ( les astronautes aiment beaucoup les noms compliqués, on dirait…) pourrait apparemment être « une mine d’or pour la science », nous explique l’Agence Spatiale Américaine ( la NASA, si vous préférez). Apparemment, cette exoplanète à la densité et à la composition similaire à celle de la Terre « orbite » trop près de son étoile : elle tournerait autour d’elle en trois jours –  on ne pourrait habiter dessus. A moins que vous aimiez les manèges… Ce qui est particulièrement intéressant pour les scientifiques, c’est qu’elle passe régulièrement entre son étoile et la Terre, ce qui occasionne un phénomène dit du « transit » ou une mini éclipse, qui normalement doit permettre une étude détaillée de ses propriétés.

Les scientifiques espèrent en tirer des éléments importants sur « le passé » de la Planète bleue. Voici un petit discours ( alias une explication ) de Michaël Gillon, qui est astronome à l’Université de Liège :  « La plupart des exoplanètes en transit de taille comparable à la Terre sont à des centaines d’années-­lumière de distance, bien trop loin pour rendre possible leur étude détaillée avec les télescopes actuels ou même futurs. Au contraire, cette nouvelle planète est une voisine de palier, ce qui ouvre un tas de perspectives enthousiasmantes quant à son étude détaillée ».

« Cette exoplanète sera l’une des plus étudiées durant plusieurs décennies », a estimé Fatemeh Motalebi, de l’Observatoire de l’université de Genève, en Suisse.

Apparemment la fameuse planète HD 219134b serait située dans la constellation de Cassiopée, qui est proche de l’étoile polaire. Si la planète elle-même ne peut pas être vue, même avec les télescopes spatiaux, son étoile est visible à l’œil nu par ciel bien noir près d’une des extrémités du « W » de Cassiopée; et seules 12 exoplanètes sont situées plus près qu’elles de la Terre, mais aucune d’elles ne « transite ».
Voici l’exoplanète HD 219134b imaginée par un artiste :
L’exoplanète HD 219134b imaginée par un artiste.
 Cette image vient du journal en ligne Le Monde.fr .
Qu’est-ce que le futur nous révèlera-t-il sur le passé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s