Un nouveau drapeau pour la Nouvelle-Zélande ?

Le 1e ministre néo-zélandais John Key a décidé de ne plus présenter l’Union Jack sur le drapeau de son pays . Mais à quoi pourrait ressembler le nouveau drapeau de la Nouvelle-Zélande?

Apparemment 72% de néo-zélandais s’étaient déclarés contre l’idée de supprimer l’Union Jack. Une grande consultation a été organisée et chaque citoyen néo-zélandais a pu donner son avis et comment il imaginait le nouveau drapeau. Au final, ils ont eu plus de 10.000 réponses différentes ! La plupart des propositions étaient plutôt drôles! Les habitants incluaient dans le drapeau, des nuages (le pays est également appelé en langue maori, Aotéaroa, le pays du long nuage blanc) des cornets de frites et bien évidemment le kiwi, l’oiseau représentant le pays. Au départ, 39 drapeaux ont été sélectionnés et  le 1e septembre dernier,  quatre drapeaux finalistes ont été présentés. Parmi ces drapeaux :  la fougère, qui représente l’équipe de rugby des All Black est représentée sur trois  d’entre eux; la croix du Sud , qui était déjà présente sur le drapeau actuel, apparaît sur deux d’entre eux.

Image trouvée sur l’Internaute.com

Le vote ultime, qui validera définitivement le choix du nouveau drapeau, aura lieu en mars 2016. On en parle bien sûr aussi sur les réseaux sociaux. Les réactions sont plutôt mitigées , il y a même une pétition en ligne destiné au 1e ministre « un meilleur choix » et Winston Peters , le chef de l’opposition, a déclaré  : « si c’est tout ce qu’on peut avoir pour 26 millions de dollars néo-zélandais [ndlr : le prix de l’opération] c’est plutôt décevant ».

Et vous ? Comment auriez-vous imaginé le nouveau drapeau de la Nouvelle-Zélande ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s