Alerte au tsunami au Chili !

Des milliers d’habitants ont déferlé dans les rues de Santiago du Chili mercredi 16 septembre au soir, après un séisme de très forte intensité qui a touché le centre du pays, une secousse qui a déclenché l’alerte au tsunami sur les côtes et qui a été ressentie jusqu’en Argentine.

La Marine chilienne a immédiatement lancé une alerte pour l’ensemble des côtes du pays sud-américain, bordé par l’océan Pacifique, et le ministère de l’intérieur a ordonné l’évacuation préventive des villes côtières. Une alerte au tsunami a aussi été lancée du côté asiatique, concernant notamment la Polynésie française, où des vagues de trois mètres pourraient s’abattre, selon le centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique. Le séisme a fortement affecté la capitale, qui compte 6,6 millions d’habitants, où il a provoqué un vaste mouvement de panique dans la population, des milliers d’habitants sortant dans les rues.
Des habitants de Santiago restent dans la rue après la première secousse, par crainte de voir leurs maisons s'effondrer, le 16 septembre.
Des habitants de Santiago restent dans la rue après la première secousse, par crainte de voir leurs maisons s’effondrer, le 16 septembre. ALEJANDRO RUSTON / AFP