Le collège Tuband au Forum des médias

De nombreux journalistes se sont déplacés au Forum qui s’est tenu au lycée Jules Garnier à l’occasion de la Quinzaine de la presse pour rencontrer des jeunes collégiens qui semblaient très intéressés.

Les 3DP à Jules Garnier, au 1er Forum des médias

Paroles recueillis auprès des jeunes collégiens de la classe 3DP :
« Nous élèves de la 3DP avec notre professeurs sommes partis toute la matinée du 28 juillet 2015 à la rencontre de Karine Arroyo, Mathurin Derel, Carmelink Stéphane et Janice !
Se sont joints à nous  5 élèves de 6eme et 5eme, représentants de l’atelier presse. Très curieux, ils posèrent plusieurs questions et surtout à Karine Arroyo qui nous avait fait un cours d’ une heure sur « Comment réaliser un Journal télévisé ». Nous félicitons Noah pour son courage car il s’est porté volontaire en tant que présentateur du journal TV (un jeu d’entraînement que nous a proposé Karine).

Quelques représentants de la presse

Quelques représentants de la presse

Le  travail de journaliste présente des difficultés , ils doivent toujours être à la pointe de l’Actualité, c’est assez stressant quand ils « rendent leurs copies » à leur rédacteur en chef mais aussi il leur faut essayer d’attirer l’attention des lecteurs ou des téléspectateurs.  Vous connaissez peut- être l’histoire du ZAPPING? Et bien, justement c’est comme un jeu pour eux ! Nous pensions que tous avaient fait de grandes études. En fait, pas tous ! Certains ont commencé en bas de l ‘échelle par des piges pour finalement être journalistes professionnels. Mais sinon pour exercer ce métier il faut un Master2 (communication par exemple). On peut commencer ce métier dès l’âge de 16 ans. Ils ont bien insisté sur les qualités requises pour être un bon journaliste : curiosité, persévérance, audace!
Être journaliste  n’est pas aussi facile qu’on le pense :  comme par exemple dans le cadre de l’interview d’une personne, celle-ci peut se plaindre sur le contenu et le contester une fois l’article publié. Bonne chance pour s’en sortir vivant !
Ce qu’il y a de rigolo entre les journalistes c’est que si quelqu’un fait une faute d’orthographe, tout le monde le charrie et c’est la honte totale !

Un des invités, Stéphane Camerlinck  qui travaille à son compte, a créé son propre magazine  VKP (Voh, Koné, Pouembout). Il gère une équipe de trois ou quatre journalistes, ils travaillent dans un local et se concentrent sur l’actualité en Province Nord. Janice en revanche travaille en pyjama chez elle seule avec son ordinateur, son smartphone, Facebook, et Twitter avant d’enregistrer son émission LAKOUSTIC sur NC1ère !

Deux élèves de 305 : Monique Vaisala et Cémoa Teanyouen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s